samedi 2 janvier 2021

Le rocher d'Israël, en Sion - Genèse, Psaumes, Esaïe

Trois versets pour « Rocher d’Israël »

 
résultats Genèse 49.24 (Eben), 2 Samuel 23.3 (Tsuwr), Ésaïe 30.29 (Tsuwr)
 
"Rocher" étant la traduction de différents mots hébreux (strongs) :
Eben :  Pierre (grande ou petite)
Tsuwr : Rocher, falaise 
Séla : Rocher escarpé, falaise, roc

Genèse 49:22-24

   22 Le rameau d'un arbre fertile, tel est Joseph,
Le rameau d'un arbre fertile au bord d'une source ;
Ses branches s'élancent au-dessus de la muraille.
   23 Des archers le provoquent,
Lui lancent des flèches et l'attaquent :
   24 Son arc reste ferme ;
Ses bras et ses mains sont rendus agiles
Par les mains du Puissant de Jacob,
Par celui qui est le berger, le rocher (Eben) d'Israël. <---
 
    49.24   Le berger. Comparez Genèse 48.15.
Le rocher d’Israël : Dieu, comme l’Être immuable, dans lequel Israël pourra toujours avoir une entière confiance. 
Comparez les expressions équivalentes Deutéronome 32.4 ; 1 Samuel 2.2 ; Psaumes 18.32, etc.

Deutéronome 32:4
Du Rocher (Tsuwr) l’œuvre est parfaite ; Car toutes ses voies sont justes ;
C'est un Dieu de fidélité, sans iniquité ; Il est juste et droit. 

    32.4 4 à 6 Première partie. Le contraste.
Du Rocher. C'est ainsi que le cantique de Jacob appelait déjà l'Eternel (Genèse 49.24, note). Ce terme donne ici la note fondamentale de tout le cantique, dont le sujet est la fidélité de Dieu.  

1 Samuel 2:2
Nul n'est saint comme l'Eternel, Car il n'y a pas d'autre [Dieu] que toi ;
Il n'y a pas de rocher (Tsuwr) comme notre Dieu.

    2.2 2 et 3 Anne fait ressortir, verset 2, trois traits du caractère de l'Eternel :
        sa sainteté, en vertu de laquelle il aime le bien et hait le mal
        son mode d'existence unique et absolu
        sa bonté immuable, en vertu de laquelle le faible peut avec confiance s'appuyer sur lui (Rocher, Deutéronome 32.4).

Psaumes 18:31-32
Car qui est Dieu, hormis l'Eternel ?
Qui est un rocher (Tsuwr), si ce n'est notre Dieu, 

    18.32 32 et 33 Ces victoires, impossibles à vues humaines, s'expliquent par une raison bien simple : L'Eternel seul est Dieu. Comparez Deutéronome 32.31,39. 

***

2 Samuel 23:3

Le Dieu d'Israël a parlé,
Le Rocher
(Tsuwr) d'Israël m'a dit : <---
Un dominateur juste sur les hommes,
Un dominateur dans la crainte de Dieu ! 
 
23.3 Le rocher d'Israël : Celui sur le décret duquel reposent immuablement l'existence et l'avenir de ce peuple.
Un dominateur. Il n'y a pas de verbe; c'est comme une exclamation arrachée à David par la vue subite de ce roi idéal qui apparaît à ses yeux. 

*** 

Ésaïe 30:29

Vous entonnerez des cantiques comme dans la nuit où l'on célèbre la fête, et vous aurez l'allégresse au cœur comme celui qui monte, au son de la flûte, à la montagne de l'Eternel, vers le rocher (Tsuwr) d'Israël.  <---
 
    30.29  Le rocher d'Israël. Dieu est désigné ici sous ce nom de Rocher (voir Es 17.10), parce que son peuple seul demeure, tandis que tout le reste croule autour de lui.  

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Ésaïe 28:16-17

16 C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Voici, c'est moi qui ai mis pour fondement en Sion une pierre (Eben), pierre (Eben) éprouvée, angulaire, de prix, solidement fondée ; celui qui s'y appuiera, n'aura pas à fuir.
17 Et je prendrai le droit pour règle et la justice pour niveau ; 
et la grêle balayera le refuge de mensonge, et les eaux emporteront votre abri. 
 
    28.16 Il y a un seul refuge assuré devant le fléau menaçant, celui que l'Eternel prépare pour les croyants en Sion.
    Une pierre éprouvée... Il ne faut entendre par la pierre ni Sion, ni le temple, ni la maison de David, ni la loi, sens qui ont tous été proposés. Dans Es 8.14, la pierre était l'Eternel lui-même, le rocher d'Israël, l'asile inviolable des fidèles. Ici l'image est différente : Dieu pose la pierre comme fondement d'un édifice qu'il bâtit pour remplacer celui qui va s'écrouler par les effets de leur injustice, le royaume fondé en David. Cette pierre est certainement le Messie, cet Emmanuel qu’Ésaïe a présenté au chapitre 7 et au chapitre 8 comme le gage du salut de son peuple. Croire à ce Messie promis, c'est déjà, dans l'ancienne alliance, avoir part au salut (comparez Es 7.9; Habakuk 2.4). Aussi le Nouveau Testament applique-t-il sans hésiter cette image de la pierre angulaire à Christ : Luc 20.17-18; Romains 9.33; 1Pierre 2.4 et suivants. Il y a un grand rapport entre ce passage d’Ésaïe et la parole de Jésus : Abattez ce temple, et je le relèverai dans trois jours (Jean 2.19). Comparez aussi Psaumes 118.22. 
    28.17 Vos manœuvres ne serviront de rien; l'édifice que Dieu fonde sur le droit et la justice (voir Es 9.6-7, note) sera une maison sainte; dans sa structure n'entreront que des matériaux éprouvés par lui; les méchants en seront exclus. Comparez 1Pierre 2.4-9.
La grêle, les eaux : le même fléau qui a emporté Samarie (verset 2) vous emportera aussi. Alors vous ne rirez plus ! 
 
***

Ésaïe 8:13-15

13 L'Eternel des armées, c'est lui que vous sanctifierez ; 
c'est lui qui sera votre crainte et votre frayeur !
14 Et il sera un sanctuaire, une pierre
(Eben) d'achoppement,  
un rocher (Tsuwr) de scandale pour les deux maisons d'Israël, 
un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem.
15 Et beaucoup parmi eux trébucheront et tomberont et se briseront ; 
ils seront enlacés et seront pris. 
 
    8.13 Sanctifiez l'Eternel : donnez-lui dans votre cœur et dans votre vie la place à part, la place souveraine qui lui revient! Sa crainte alors bannira toute autre crainte, et vous ne l'offenserez pas en vous méfiant de ses promesses (30.15-16; Jérémie 1.17).
    8.14 Pour ceux qui le sanctifieront, Dieu sera un sanctuaire, c'est-à-dire un refuge inviolable au jour de la calamité (25.4). Pour les autres, à Jérusalem aussi bien qu'à Samarie, il sera une pierre d'achoppement, contre laquelle ils viendront se briser : leur sens charnel se heurtera à ses dispensations, et ils tomberont dans l'incrédulité; sur cette voie ils rencontreront le jugement de Dieu qui les anéantira; un filet et un piège : au moment où ils croiront échapper au péril par le secours des Assyriens, ils tomberont dans le piège que la justice de Dieu et leur propre folie leur a préparé : ils seront pris et emmenés captifs. Comparez Osée 14.9; Matthieu 21.44; Romains 9.33.  
 
*** 
 
 Que l'Eternel vive et que béni soit mon rocher* !
Que le Dieu, rocher* de mon salut, soit exalté !

2 Samuel 22:47 - (*) Tsuwr

Eternel, mon rocher*, ma forteresse et mon libérateur !
Mon Dieu ! le roc** où je me réfugie !
Mon bouclier, la corne de mon salut, ma haute retraite ! 
Psaumes 18:3 - (*) Séla), (**) Tsuwr



 

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