lundi 15 avril 2024

Morija, Sion, Mont du temple, sont-ils un même lieu ?

En quête d'historicité concernant les lieux  cités dans les récits bibliques Sion, Morija et le Mont du temple à Jérusalem, je vous livre l'étude des notes de la "Bible Annotée Neuchâtel"*, et la définition de ces noms tels que définis dans le lexique Hébreu Strong.
(*) : Cette Traduction et les notes l'accompagnant ont été élaborées par une équipe de traducteurs, historiens, écrivains et théologiens sous la direction de Frédéric Godet.
Elle date de fin XIX - début XXe siècle. 


Morija - Aire d'Ornan - Aire d'Aravna - Sion - Jérusalem - Mont du Temple : 

Que dit la Bible ?

 

Genèse 22.2,14 - Ligature d'Isaac au pays de Morija ou Moria - 

 

Différentes traductions ci-dessous (ou ici) :

(Segond)
2 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac;
va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré.
C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu.

(Rabbinat)
2 Il reprit "Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac ; 
achemine-toi vers la terre de Moria et là offre-le en holocauste sur une montagne que je te désignerai."
14 Abraham dénomma cet endroit : Adonaï-Yiré ; 
d’où l’on dit aujourd’hui :"Sur le mont d’Adônaï-Yéraé."
 
2 Prends, lui dit Dieu, ton enfant, ton fils chéri, ton Isaac, que tu aimes tant ; 
va en la haute terre, et là, offre-le en holocauste, sur l'une des montagnes que je te dirai.
14 Abraham appela ce lieu : Le Seigneur a vu, 
de sorte que l'on dit encore aujourd'hui : sur la montagne le Seigneur est apparu.

(JER)
2 Dieu dit : "Prends ton fils, ton unique, que tu chéris, Isaac, 
et va-t’en au pays de Moriyya, et là tu l’offriras en holocauste sur une montagne que je t’indiquerai."
14 À ce lieu, Abraham donna le nom de "Yahvé pourvoit"
en sorte qu’on dit aujourd’hui : "Sur la montagne, Yahvé pourvoit."

(CHU)
2 Il dit : « Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes, 
Is’hac, va pour toi en terre de Moryah, là, monte-le en montée sur l’un des monts que je te dirai. »
14 Abrahâm crie le nom de ce lieu : IHVH-Adonaï Iré IHVH-Adonaï verra­ 
qui se dit aujourd hui : Sur le Mont de IHVH-Adonaï il sera vu.

(BAN)
2 Et il dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, 
et t’en va au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur une montagne que je te dirai.
14 Et Abraham nomma ce lieu-là : L’Éternel verra, 
comme on dit aujourd’hui : Sur la montagne de l’Éternel il sera vu.
 
    - Notes BAN extrait :
22.14 L'Eternel verra (Jéhova Jiré). Nous traduisons ici littéralement le même mot que nous avons dû rendre au verset 8 par : verra à trouver ( Gn 22.8 Et Abraham dit : Dieu verra à trouver l'agneau pour l'holocauste, mon fils. Et ils allaient tous deux ensemble). 
Le sens est : Dans tous les cas qui pourront se rencontrer, l'Eternel verra le besoin et saura trouver le moyen d'y répondre comme il l'a fait cette fois...
Nous avons renoncé à la traduction habituelle : sera pourvu, parce que le passif du verbe voir n'a jamais ce sens en hébreu.
C'est probablement de l'ensemble des idées exprimées dans ce verset qu'on a tiré plus tard le nom de Morija (apparition de l'Eternel), v. 2. (Cf. strong mots ra'ah 'voir' et Morija vient de ra’ah  et Yah)
 
*** 

2 Samuel 5.7 (David s'établit à Sion)

Mais David s'empara de la forteresse de Sion : c'est la cité de David.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
 
  • 5.7 Sion. Ce nom, que l'on explique diversement (brûlé du soleil; rocher dressé ou rocher brillant; château fort). désignait originairement la colline orientale de Jérusalem, sur laquelle fut bâtie le temple; voir à Esaïe 2.2; Michée 4.1,8; Jérémie 34.4, notes. Il a été appliqué plus tard à la ville entière, et depuis le moyen-âge spécialement à la colline occidentale.*
  • 5.9 La forteresse
  • Les uns placent, avec la tradition, et peut-être déjà avec Josèphe, la forteresse sur la colline occidentale* qui est la plus élevée, mais aussi la plus accessible; 
  • les autres la placent sur la colline de l'est, celle du temple. 
  • Ces deux collines sont séparées par une vallée, jadis très profonde, dirigée du nord au sud, le Tyropéon ou vallée des Fromagers. La colline orientale forme un triangle dont la pointe tournée au sud s'incline graduellement. Les côtés est et ouest sont coupés à pic; il n'est accessible que par le nord. Cette position en quelque sorte inexpugnable rend mieux compte de la sécurité arrogante qu'exprime la moquerie des Jébusiens quand ils voient David prêt à attaquer leur forteresse. Il est à remarquer encore que, tandis que la colline de l'ouest manque de sources permanentes, celle de l'est possède, comme nous l'avons dit, une source abondante. Ces considérations, ainsi que les nombreux passages où Sion et la colline du temple sont identifiés, nous paraissent faire pencher la balance en faveur de la seconde manière de voir. Voir à Néhémie 3.15
  • D'après cela, la forteresse jébusienne, que remplaça bientôt la ville de David, aurait été située sur l'emplacement s'étendant au sud du temple, là où commence la pente d'Ophel qui descend par degrés jusque vers le lieu où se rencontrent la gorge du Tyropéon et la vallée du Cédron.
(*) NDLR : 
- Situer Sion primitive sur la colline occidentale, est une erreur datant du 4 ème siècle, facilitée par le fait que la ville de Jérusalem avait été détruite en 70 par les armées romaines.
- Ainsi Jérôme (né vers 347 à Stridon), désigne encore par Sion, la colline du temple.
- Quand Jérusalem fût rebâtie sous Hadrien, la ville nouvelle, laissa à l'extérieur de son enceinte la partie méridionale de la colline du temple et l'emplacement de l'ancienne Sion de David. Ainsi se réalisa :
"C'est pourquoi, à cause de vous, Sion(1) sera labourée comme un champ, Jérusalem(2) deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois." Michée 3.12 
  (1) Sion : la partie de la ville où se trouvait la citadelle royale; (2) Jérusalem : le reste de la ville.

 

2 Samuel 24.18-25 (David élève un autel dans l'aire d'Aravna, le Jébusien.)

16 Comme l'ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l'Éternel se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui faisait périr le peuple: Assez ! Retire maintenant ta main.
L'ange de l'Éternel était près de l'aire d'Aravna, le Jébusien.
17 David, voyant l'ange qui frappait parmi le peuple, dit à l'Éternel: Voici, j'ai péché ! C'est moi qui suis coupable; mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père!
18 Ce jour-là, Gad (le prophète, le voyant de David verset 11) vint auprès de David, et lui dit:
Monte, élève un autel à l'Éternel dans l'aire d'Aravna, le Jébusien.
19 David monta, selon la parole de Gad, comme l'Éternel l'avait ordonné.  
20 Aravna regarda, et il vit le roi et ses serviteurs qui se dirigeaient vers lui; 
et Aravna sortit, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre. 
 21 Aravna dit: Pourquoi mon seigneur le roi vient-il vers son serviteur ? Et David répondit: 
Pour acheter de toi l'aire et pour y bâtir un autel à l'Éternel, afin que la plaie se retire de dessus le peuple. 
22 Aravna dit à David: Que mon seigneur le roi prenne l'aire, et qu'il y offre les sacrifices qu'il lui plaira; 
vois, les bœufs seront pour l'holocauste, et les chars avec l'attelage serviront de bois. 
23 Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi: Que l'Éternel, ton Dieu, te soit favorable ! 
24 Mais le roi dit à Aravna: Non! Je veux l'acheter de toi à prix d'argent, 
et je n'offrirai point à l'Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. 
Et David acheta l'aire et les bœufs pour cinquante sicles d'argent.*
25 David bâtit là un autel à l'Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces.
Alors l'Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d'Israël.

1 Chroniques 21.15 à 22-6 (David élève un autel, et préparatifs construction du Temple)

(2 Samuel 24 est repris ici, et L'aire d'Aravna est appelée l'aire d'Orman - variante orthographique).
15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main.
L'ange de l'Éternel se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien.
16 David leva les yeux, et vit l'ange de l'Éternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage.
17 Et David dit à Dieu: N'est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C'est moi qui ai péché et qui ai fait le mal; mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Éternel, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père, et qu'elle ne fasse point une plaie parmi ton peuple! 
18 Et l'ange de l'Eternel dit à Gad de parler à David, afin que David montât pour dresser un autel à l'Eternel dans l'aire d'Ornan, le Jébusien.
19 Et David monta, selon la parole que Gad avait prononcée au nom de l'Eternel.
20 Et Ornan, s'étant retourné, vit l'ange ; et ses quatre fils, [qui étaient] avec lui, se cachèrent ; ornan était occupé à fouler du blé.
21 Et David arriva vers Ornan, et Ornan regarda et vit David ; et il sortit de l'aire et se prosterna devant David, le visage contre terre.
22 Et David dit à Ornan : Cède-moi l'emplacement de l'aire, afin que j'y bâtisse un autel à l'Eternel ; cède-le moi pour l'argent qu'il vaut ; et que la plaie se retire de dessus le peuple.
23 Et Ornan dit à David : Prends-le, et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui semblera bon ; vois, je donne les bœufs pour les holocaustes, et les chars pour le bois, et le blé pour l'oblation ; je donne le tout.
24 Et le roi David dit à Ornan : Non ! mais je veux l'acheter, l'acheter pour l'argent qu'il vaut, car je ne prendrai pas pour l'Eternel ce qui est à toi, et je n'offrirai pas un holocauste qui ne me coûte rien !
25 Et David donna à Ornan pour l'emplacement le poids de six cents sicles d'or.*
26 Et David bâtit là un autel à l'Eternel ; il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces, et il invoqua l'Eternel qui lui répondit en [faisant descendre] le feu du ciel sur l'autel de l'holocauste.
27 Et l'Eternel parla à l'ange, et il remit son épée dans le fourreau.
28 A cette époque-là, David, voyant que l'Eternel l'avait exaucé dans l'aire d'ornan le Jébusien, y offrait des sacrifices.
29 Et la Demeure de l'Eternel que Moïse avait faite dans le désert et l'autel des holocaustes se trouvaient en ce temps sur le haut-lieu, à Gabaon.**
30 Et David ne pouvait pas aller devant cet autel [ce­lui de Ga­baon.] pour chercher Dieu, 
à cause de l'effroi que lui avait causé l'épée de l'ange de l'Eternel.

1 Et David dit : Ici sera la maison de l'Eternel Dieu, et ici sera l'autel pour les holocaustes d'Israël !
2 Et David fit assembler les étrangers qui étaient dans le pays d'Israël ; et il établit des tailleurs de pierre pour préparer des pierres de taille pour bâtir la maison de Dieu.  
3 David prépara aussi du fer en quantité pour les clous des battants des portes et pour les crampons, ainsi que de l'airain en immense quantité,  
4 et du bois de cèdre sans nombre, car les Sidoniens et les Tyriens avaient amené à David du bois de cèdre en quantité. 
5 Et David dit : Mon fils Salomon est jeune et faible ; et la maison à bâtir à l'Eternel doit être si magnifique qu'elle ait de la gloire et de l'éclat dans tous les pays : je veux faire pour lui des préparatifs. 
Et David fit beaucoup de préparatifs avant sa mort.
6 Et il appela Salomon, son fils, et lui ordonna de bâtir une maison à l'Eternel, le Dieu d'Israël. 

(*)  Notes de la Bible Annotée Neuchâtel : 2 Samuel 24.23
  • Cinquante sicles d'argent : environ 800 grammes. 
  • Les Chroniques disent six cents sicles d'or, soit près de 10 kg d'or. 
  • On a supposé que les cinquante sicles ne se rapportaient qu'à l'aire et aux objets nécessaires pour le sacrifice et que les six cents sicles d'or servirent ensuite à acheter tout l'emplacement. Dans 1Chroniques 21.25, il est dit en effet : pour la place.
(**) Notes de la Bible Annotée Neuchâtel : 1 Chroniques 16.1-43
  • 1 Ch 16.39 Il y avait donc deux cultes. 
  • A Jérusalem était l'arche, dans la tente que David y avait fait faire, avec des chantres (Asaph et ses frères) et des portiers, Obed-Edom et Hosa. 
  • A Gabaon était l'antique Tabernacle, avec l'autel des holocaustes, confié aux soins du souverain sacrificateur Tsadok, des chantres Héman et Jéduthun et des portiers, les fils de Jéduthun. C'est à Gabaon que se faisaient encore les sacrifices prescrits par la loi. Voyez pourtant 1Rois 3.15.
 

2 Chroniques 3.1 (Salomon bâtit le temple à Jérusalem sur la montagne de Morija)

Et Salomon commença à bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, 
où [l'Eternel] était apparu à David son père, au lieu que David avait préparé, sur l'aire d'Ornan, le Jébusien.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
  • 3.1 Morija
L'auteur emploie ce nom (Morija) pour désigner la colline du temple,
sans doute par allusion à Genèse 22.2,14.
Comparez. pour la fin du verset, 2 Samuel 24.18-25 et 1 Chroniques 21.15,18-30.

 

Ésaïe 2.1-5 (Gloire future de Jérusalem)

1 La parole qu'Esaïe, fils d'Amots, a reçue touchant Juda et Jérusalem
2 Il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de l'Eternel sera établie au sommet des montagnes et élevée au-dessus des collines, et toutes les nations y afflueront.  
3 Et des peuples nombreux viendront et diront : 
Venez et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob ; 
il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers ! 
Car de Sion sortira la loi, et la parole de l'Eternel de Jérusalem.  
4 Il sera l'arbitre des nations et le juge de peuples nombreux ; 
ils forgeront leurs épées en socs de charrues et leurs lances en serpettes ; 
une nation ne lèvera plus l'épée contre l'autre, et on n'apprendra plus la guerre.  
5 Maison de Jacob, venez et marchons à la lumière de l'Eternel ! 

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
  • 2.2 La montagne de la maison de l'Éternel
La col­line du temple, Mo­rija, est l'un des som­mets de la mon­tagne sur la­quelle est bâ­tie la ville de Jé­ru­sa­lem, et qui est ha­bi­tuel­le­ment nom­mée Sion dans l'An­cien Tes­ta­ment. 
Voir, sur la si­tua­tion de Sion, 2 Samuel 5.7, note (plus haut dans cet article).


Lexique Strong Hébreu :

- Mowriyah (Strong Hébreu 4179) 
  trouvé 2 fois dans la Bible (Genèse 22.2 et  2 Chroniques 3.1).
  Morija  = "choisi par l'Éternel"
  1) le lieu où Abraham amena Isaac pour le sacrifice
  2) le mont sur le côté Est de Jérusalem où Salomon a construit le temple

- Aravnah (Strong Hébreu 728)
  trouvé 9 fois dans la Bible (7 versets 2 Samuel 24:16,24:18,24:20,24:21,24:22,24:23,24:24).
  Origine : variante orthographique de Orman (h771) 
  Aravna  = "je crierai de joie" 
  1) le Jébusien qui vendit à David un lieu pour un autel

- Ornan (Strong Hébreu 771)
  trouvé 12 fois dans la Bible (10 versets de 2 livres 1 Chroniques 21 et 2 Chroniques 3.1).
  Ornan = "la lumière fut perpétuée", "leurs sapins"
  1) le Jébusien qui vendit à David un lieu pour un autel

- Tsiyown (Sion) (Strong Hébreu 6726
   trouvé 154 fois dans la Bible. 
   Sion = "lieu desséché"
   1) un autre nom pour Jérusalem spécialement dans les livres prophétiques

Yeruwshalaim (Strong Hébreu 3389)
    trouvé 643 fois dans la Bible.
    Origine : redoublement de "Yeruwshalem (Chaldéen) (h3390) dans les livres de Daniel et Esdras"
    (en allusion à ses deux collines principales),  vient probablement de yarah (h3384) et shalam (h7999)
    Jérusalem = "fondement de la paix"
    1) ville sainte; capitale du pays de Juda, de la Judée, de la Palestine et des Juifs répandus dans le monde

En résumé :
Dans  la Bible, Sion, Mont du Temple et Morija désignent un même emplacement. 
La Sion primitive avec la Cité de David et son palais était située sur la colline orientale de Jérusalem, celle du Mont du Temple, et non sur la colline occidentale comme l'a désignée une tradition erronée depuis le 4 ème siècle.
Gardons cependant à l'esprit que la tradition conservée par les Chroniques (2Ch 3:1) appelle   
« montagne de Morija » l'emplacement sur lequel Salomon construisit son temple, 
mais n'évoque à ce propos que le souvenir de David, et non d'Abraham.
Le nom Morija en Genèse 22 semble être construit à l'aide du verbe hébreu "ra'ah", "voir" qui est un des mots clés du récit. Est-il un nom géographique ?

- Voir autres articles sur le même sujet (même site) :
Sion - Definition
Sion Archéologie - la Bataille du Passé


- Autre liens :

Sion (TopbBible-Dictionnaire)
Morija (TopBible-Dictionnaire)

Source : Bible Annotée Neuchâtel, lexique Strong hébreu et différents dictionnaires bibliques.

 Copie autorisée et même souhaitable, mais avec le texte intégral et la source.






Publié janvier 2016.
Mis à jour avril 2024.

10 commentaires :

  1. Réponses
    1. Je suis heureux que ce travail biblique soit utile à d'autres.
      Merci de votre commentaire.
      Shalom.

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    2. BONJOUR JE VOUS ECRIS DE ST LOUIS DU SENEGAL JE VEUX QUE VOUS M AIDEZ À OBTENIR DES LIVRES DE PLUS AMPLES CONNAISSANCES TEL 00221776841657 MERCI

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      Laissez-moi un e-mail pour échanger.

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  2. Travail formidable et hautement précis pour une meilleur compréhension et interprétation biblique

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  3. Merci pour toutes ces informations précieuses pour l ' homme de Dieu qui se forme pour saint ministère .
    Que le Seigneur vous bénisse .

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    1. Merci pour votre commentaire.
      Shalom - Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.

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  4. Merci de ce travail , nous sommes certainement plusieurs a chercher et qui désirons comprendre pourquoi et pour quelle raison dieu a choisi cet emplacement depuis le début de son alliance . Il a porté les yeux sur cette régions qui lui appartient et qu'il donne à qui il veut . De toute façon la terre entière , l'univers entiers lui appartiennent comme tout ce qui existe et que nous pouvons "posséder" . S'agit il de prémisse , d'une dime , d'une partie mise a part et consacrée sur l'autel pour représenter l'ensemble ? Ce territoire et cette surface sont si importantes aux yeux de dieu ...Que dieu vous garde tous , part Jésus son fils , notre seigneur ..

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