lundi 8 août 2016

En ce temps-là, Jérusalem le trône de l'Éternel - Jr 3


Jérémie 3:14-19

14 Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel ; Car je suis votre maître*. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, Et je vous ramènerai dans Sion
15 Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.  
16 Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays,  
En ces jours-là, dit l'Éternel, On ne parlera plus de l'arche de l'alliance de l'Éternel ; Elle ne viendra plus à la pensée ; On ne se la rappellera plus, on ne s'apercevra plus de son absence, Et l'on n'en fera point une autre.
17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel ; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur.  
18 En ces jours, La maison de Juda marchera avec la maison d'Israël ; Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères.  
19 Je disais: Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement des nations ? Je disais: Tu m'appelleras: Mon père ! Et tu ne te détourneras pas de moi.

- Extrait notes BAN :

3.14 Je suis votre maître, littéralement : votre Baal; ce mot, signifiant maître, désigne ici Dieu à la fois comme propriétaire et comme époux.
3.17 C'est la ville tout entière qui sera ce qu'était l'arche, le marchepied de Dieu.


- Textes parallèles :


Esaïe 60:11-14
11 Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, Et leurs rois avec leur suite.  
12 Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront exterminées.  
13 La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai la place où reposent mes pieds.  
14 Les fils de tes oppresseurs viendront s'humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds ; Ils t'appelleront ville de l'Éternel, Sion du Saint d'Israël.

Jérémie 23:5-6
5 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste
Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.  
6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; 
Et voici le nom dont on l'appellera: L'Éternel notre justice.

Jérémie 33:14-16
14 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où j'accomplirai la bonne parole Que j'ai dite sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda.  
15 En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice
Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.  
16 En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure ; 
Et voici comment on l'appellera: L'Éternel notre justice.*
(*) Jehova-Tsidkenu "l'éternel notre justice" : Nom symbolique sacré appliqué à Jérusalem et au Messie.

Lire les chapitres 12 à 14 de Zacharie, Psaumes 102, etc. concernant les phases qui précèdent la seconde venue du Messie ou voir liens suivants :
- Zacharie 12 - Je répandrai un esprit de grâce et ils regarderont vers moi, qu'ils ont transpercé
- Yeshoua viendra, Ses pieds se poseront sur la montagne des oliviers
- Voici votre Dieu ! prophétise Isaïe - 40 et Psaumes 102
- Un peuple qui portât mon nom (Actes 15), et une année de grâce du Seigneur (Luc 4).

Luc 1:31-33
31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Yeshoua (Jésus).  
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.  
33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.

Apocalypse 11:19
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. 
Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

Notes BAN 11.19 :
Quoi qu'il en soit, le sens de ces symboles est clair : le temple ouvert signifie que le saint des saints est accessible et que Dieu va agir avec puissance ; 
l'arche de l'alliance, redevenue visible, annonce le règne du Messie ( 2.1-8) et l'accomplissement des promesses de l'alliance, les éclairs, les tonnerres, le tremblement de terre sont les signes précurseurs du jugement dernier.


Apocalypse 21.9-27 (La nouvelle Jérusalem) 
9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.  
10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.  
11 Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.  
12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:  
13 à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.  
14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau. 15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.  
16 La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.  
17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.  
18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur.  
19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude,  
20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste.  
21 Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.  
22 Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.  
23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer ; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 
24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.  
25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.  
26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations.  
27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. 
Apocalypse 22.1-5
1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 
2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.  
3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, 
4 et son nom sera sur leurs fronts.  
5 Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

Esaïe 66:1
Ainsi a dit l'Eternel : Les cieux sont mon trône, et la terre est mon marchepied
quelle est la maison que vous me bâtiriez, et quel serait le lieu de mon repos ? 

Matthieu 5:34-35
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, 
ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ;  
35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied ; 
ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.

Psaumes 48:1-7
 1 (48:1) Cantique*. Psaume des fils de Koré. 
(48:2) L'Éternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges, 
Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte.  
2 (48:3) Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion ; 
Le côté septentrional, c'est la ville du grand roi. 
3 (48:4) Dieu, dans ses palais, est connu pour une haute retraite.  
4 (48:5) Car voici, les rois s'étaient concertés: Ils n'ont fait que passer ensemble. 
5 (48:6) Ils ont regardé, tout stupéfaits, Ils ont eu peur, et ont pris la fuite.  
6 (48:7) Là un tremblement les a saisis, Comme la douleur d'une femme qui accouche.  
7 (48:8) Ils ont été chassés comme par le vent d'orient, Qui brise les navires de Tarsis.

(*) hymne à Jérusalem, la ville du Grand Roi, délivrée soudain, par la seule puissance du Dieu qui y réside.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire