Sion Archéologie - la Bataille du Passé

En 2005, Eilat Mazar découvre les vestiges du palais du roi David à Jérusalem ?


- Eilat Mazar, l’archéologue israélienne qui connaissait le texte biblique où il est dit que "David descendit à la forteresse", soupçonnait que le palais se trouvait à l’extérieur de la cité originelle.


"Les Philistins apprirent qu'on avait oint David pour roi sur Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, descendit à la forteresse." (2 Samuel 5.17)

- La description de ce palais construit par Hiram se trouve dans le chapitre 5 du second Livre de Samuel  et dans le premier livre des Chroniques au chapitre 14:

"11 Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui bâtirent une maison pour David.  
12 David reconnut que l'Éternel l'affermissait comme roi d'Israël, et qu'il élevait son royaume à cause de son peuple d'Israël." (2 Samuel 5.11-12)

"Et Hiram, roi de Tyr, envoya à David des messagers, et du bois de cèdre, et des maçons et des charpentiers, pour lui bâtir une maison."  (1 Chroniques 14.1)


La bataille du passé :

Extrait La bataille du passé (Le monde - 01/01/2006) :

Jérusalem est une ville qui, depuis 3000 ans, n’a cessé d’être assiégée, conquise, saccagée, afin d’effacer toute trace du passé.?
Aujourd’hui encore, les autorités islamiques, qui ont autorité sur le mont du Temple, se sont engagées dans un énorme chantier de destruction des vestiges des époques davidiques et salomoniques qui se trouvent sous le dôme du Rocher et el-Aqsa.
Le “palais de David” est donc une pièce d’une exceptionnelle importance pour les juifs et les chrétiens. 
Du côté palestinien et musulman on parle déjà de manipulation et de falsification dans le but de “judaïser” l’histoire de Jérusalem.

- Approfondir l'archéologie à Jérusalem :

Cité de David (Wikipedia)

Grande structure en pierre de la Cité de David (Wikipedia)

La Grande structure en pierres est le nom donné aux restes d'un bâtiment proche de la Cité de David, au sud de la vieille ville de Jérusalem. Ce nom fut donné par sa découvreuse, Eilat Mazar, à cause de sa proximité avec la « structure en pierres à degrés » que Yigal Shiloh voyait comme un mur de soutènement du palais du roi David ou une partie de la citadelle jébuséenne qu'il avait conquise. Eilat Mazar interprète la grande structure de pierres comme étant les vestiges du palais du roi David  (Extrait Wikipedia le 17/12/2023).

 

Nota : Les articles traitant ce sujet de l'archéologie à Jérusalem, disparaissent vite du Net... , il reste donc Wikipedia avec ses nombreuses modifications.

 

Artéfact : (du latin artis facta, art, effets)
En archéologie, un artéfact est un objet façonné par l'homme et découvert à l'occasion de fouilles archéologiques.

- Voir autres articles sur le même sujet (même site) :


Publié février 2016, mis à jour décembre 2023




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire