En quête d'historicité concernant les lieux cités dans les récits bibliques Sion, Morija et le Mont du temple à Jérusalem, je vous livre l'étude des notes de la "Bible Annotée Neuchâtel"*, et la définition de ces noms tels que définis dans le lexique Hébreu Strong.
(*) : Cette Traduction et les notes l'accompagnant ont été élaborées par une
équipe de traducteurs, historiens, écrivains et théologiens sous la
direction de Frédéric Godet.
Elle date de fin XIX - début XXe siècle.
Morija - Aire d'Ornan - Aire d'Aravna - Sion - Jérusalem - Mont du Temple :
Que dit la Bible ?
Genèse 22.2,14 - Ligature d'Isaac au pays de Morija ou Moria -
Différentes traductions ci-dessous (ou ici) :
(Segond)
2 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac;
va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré.
C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu.
2 Il reprit "Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac ;
14 Abraham dénomma cet endroit : Adonaï-Yiré ;
2 Dieu dit : "Prends ton fils, ton unique, que tu chéris, Isaac,
14 À ce lieu, Abraham donna le nom de "Yahvé pourvoit",
(CHU)
2 Il dit : « Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes,
14 Abrahâm crie le nom de ce lieu : IHVH-Adonaï Iré IHVH-Adonaï verra
2 Et il dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac,
14 Et Abraham nomma ce lieu-là : L’Éternel verra,
C'est probablement de l'ensemble des idées exprimées dans ce verset qu'on a tiré plus tard le nom de Morija (apparition de l'Eternel), v. 2. (Cf. strong mots ra'ah 'voir' et Morija vient de ra’ah et Yah)
2 Samuel 5.7 (David s'établit à Sion)
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
- 5.7 Sion. Ce nom, que l'on explique diversement (brûlé
du soleil; rocher dressé ou rocher brillant; château fort). désignait
originairement la colline orientale de Jérusalem, sur laquelle fut bâtie
le temple; voir à
Esaïe 2.2; Michée 4.1,8; Jérémie 34.4
, notes. Il a été appliqué plus tard à la ville entière, et depuis le moyen-âge spécialement à la colline occidentale.* - 5.9 La forteresse.
- Les uns placent, avec la tradition, et peut-être déjà avec Josèphe, la forteresse sur la colline occidentale* qui est la plus élevée, mais aussi la plus accessible;
- les autres la placent sur la colline de l'est, celle du temple.
- Ces deux
collines sont séparées par une vallée, jadis très profonde, dirigée du
nord au sud, le Tyropéon ou vallée des Fromagers. La colline orientale
forme un triangle dont la pointe tournée au sud s'incline graduellement.
Les côtés est et ouest sont coupés à pic; il n'est accessible que par
le nord. Cette position en quelque sorte inexpugnable rend mieux compte
de la sécurité arrogante qu'exprime la moquerie des Jébusiens quand ils
voient David prêt à attaquer leur forteresse. Il est à remarquer encore
que, tandis que la colline de l'ouest manque de sources permanentes,
celle de l'est possède, comme nous l'avons dit, une source abondante.
Ces considérations, ainsi que les nombreux passages où Sion et la
colline du temple sont identifiés, nous paraissent faire pencher la
balance en faveur de la seconde manière de voir. Voir à
Néhémie 3.15
. - D'après cela, la forteresse jébusienne, que remplaça bientôt la ville de David, aurait été située sur l'emplacement s'étendant au sud du temple, là où commence la pente d'Ophel qui descend par degrés jusque vers le lieu où se rencontrent la gorge du Tyropéon et la vallée du Cédron.
"C'est pourquoi, à cause de vous, Sion(1) sera labourée comme un champ, Jérusalem(2) deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois." Michée 3.12
(1) Sion : la partie de la ville où se trouvait la citadelle royale; (2) Jérusalem : le reste de la ville.
2 Samuel 24.18-25 (David élève un autel dans l'aire d'Aravna, le Jébusien.)
16 Comme l'ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l'Éternel se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui faisait périr le peuple: Assez ! Retire maintenant ta main.L'ange de l'Éternel était près de l'aire d'Aravna, le Jébusien.
17 David, voyant l'ange qui frappait parmi le peuple, dit à l'Éternel: Voici, j'ai péché ! C'est moi qui suis coupable; mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père!
18 Ce jour-là, Gad (le prophète, le voyant de David verset 11) vint auprès de David, et lui dit:
1 Chroniques 21.15 à 22-6 (David élève un autel, et préparatifs construction du Temple)
(2 Samuel 24 est repris ici, et L'aire d'Aravna est appelée l'aire d'Orman - variante orthographique).
15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main.
L'ange de l'Éternel se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien.
16 David leva les yeux, et vit l'ange de l'Éternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage.
17 Et David dit à Dieu: N'est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C'est moi qui ai péché et qui ai fait le mal; mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Éternel, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père, et qu'elle ne fasse point une plaie parmi ton peuple!
18 Et l'ange de l'Eternel dit à Gad de parler à David, afin que David montât pour dresser un autel à l'Eternel dans l'aire d'Ornan, le Jébusien.
20 Et Ornan, s'étant retourné, vit l'ange ; et ses quatre fils, [qui étaient] avec lui, se cachèrent ; ornan était occupé à fouler du blé.
21 Et David arriva vers Ornan, et Ornan regarda et vit David ; et il sortit de l'aire et se prosterna devant David, le visage contre terre.
22 Et David dit à Ornan : Cède-moi l'emplacement de l'aire, afin que j'y bâtisse un autel à l'Eternel ; cède-le moi pour l'argent qu'il vaut ; et que la plaie se retire de dessus le peuple.
23 Et Ornan dit à David : Prends-le, et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui semblera bon ; vois, je donne les bœufs pour les holocaustes, et les chars pour le bois, et le blé pour l'oblation ; je donne le tout.
24 Et le roi David dit à Ornan : Non ! mais je veux l'acheter, l'acheter pour l'argent qu'il vaut, car je ne prendrai pas pour l'Eternel ce qui est à toi, et je n'offrirai pas un holocauste qui ne me coûte rien !
25 Et David donna à Ornan pour l'emplacement le poids de six cents sicles d'or.*
26 Et David bâtit là un autel à l'Eternel ; il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces, et il invoqua l'Eternel qui lui répondit en [faisant descendre] le feu du ciel sur l'autel de l'holocauste.
27 Et l'Eternel parla à l'ange, et il remit son épée dans le fourreau.
28 A cette époque-là, David, voyant que l'Eternel l'avait exaucé dans l'aire d'ornan le Jébusien, y offrait des sacrifices.
29 Et la Demeure de l'Eternel que Moïse avait faite dans le désert et l'autel des holocaustes se trouvaient en ce temps sur le haut-lieu, à Gabaon.**
30 Et David ne pouvait pas aller devant cet autel [celui de Gabaon.] pour chercher Dieu,
6 Et il appela Salomon, son fils, et lui ordonna de bâtir une maison à l'Eternel, le Dieu d'Israël.
(*) Notes de la Bible Annotée Neuchâtel : 2 Samuel 24.23
- Cinquante sicles d'argent : environ 800 grammes.
- Les Chroniques disent six cents sicles d'or, soit près de 10 kg d'or.
- On a
supposé que les cinquante sicles ne se rapportaient qu'à l'aire et aux
objets nécessaires pour le sacrifice et que les six cents sicles d'or
servirent ensuite à acheter tout l'emplacement. Dans
1Chroniques 21.25
, il est dit en effet : pour la place.
- 1 Ch 16.39 Il y avait donc deux cultes.
- A Jérusalem était l'arche, dans la tente que David y avait fait faire, avec des chantres (Asaph et ses frères) et des portiers, Obed-Edom et Hosa.
- A Gabaon était l'antique Tabernacle,
avec l'autel des holocaustes, confié aux soins du souverain
sacrificateur Tsadok, des chantres Héman et Jéduthun et des portiers,
les fils de Jéduthun. C'est à Gabaon que se faisaient encore les
sacrifices prescrits par la loi. Voyez pourtant
1Rois 3.15
.
2 Chroniques 3.1 (Salomon bâtit le temple à Jérusalem sur la montagne de Morija)
Et Salomon commença à bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija,où [l'Eternel] était apparu à David son père, au lieu que David avait préparé, sur l'aire d'Ornan, le Jébusien.
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
- 3.1 Morija.
sans doute par allusion à
Genèse 22.2,14
.Comparez. pour la fin du verset, 2 Samuel 24.18-25 et 1 Chroniques 21.15,18-30.
Ésaïe 2.1-5 (Gloire future de Jérusalem)
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
- 2.2 La montagne de la maison de l'Éternel.
- Mowriyah (Strong Hébreu 4179)
trouvé 2 fois dans la Bible (Genèse 22.2 et 2 Chroniques 3.1).
Morija = "choisi par l'Éternel"
1) le lieu où Abraham amena Isaac pour le sacrifice
2) le mont sur le côté Est de Jérusalem où Salomon a construit le temple
- Aravnah (Strong Hébreu 728)
trouvé 9 fois dans la Bible (7 versets 2 Samuel 24:16,24:18,24:20,24:21,24:22,24:23,24:24).
Origine : variante orthographique de Orman (h771)
Aravna = "je crierai de joie"
1) le Jébusien qui vendit à David un lieu pour un autel
- Ornan (Strong Hébreu 771)
trouvé 12 fois dans la Bible (10 versets de 2 livres 1 Chroniques 21 et 2 Chroniques 3.1).
Ornan = "la lumière fut perpétuée", "leurs sapins"
1) le Jébusien qui vendit à David un lieu pour un autel
- Tsiyown (Sion) (Strong Hébreu 6726)
trouvé 154 fois dans la Bible.
Sion = "lieu desséché"
1) un autre nom pour Jérusalem spécialement dans les livres prophétiques
- Yeruwshalaim (Strong Hébreu 3389)
trouvé 643 fois dans la Bible.
Origine : redoublement de "Yeruwshalem (Chaldéen) (h3390) dans les livres de Daniel et Esdras"
(en allusion à ses deux collines principales), vient probablement de yarah (h3384) et shalam (h7999)
Jérusalem = "fondement de la paix"
1) ville sainte; capitale du pays de Juda, de la Judée, de la Palestine et des Juifs répandus dans le monde
En résumé :
Dans la Bible, Sion, Mont du Temple et Morija désignent un même emplacement.
La Sion primitive avec la Cité de David et son palais était située sur la colline orientale de Jérusalem, celle du Mont du Temple, et non sur la colline occidentale comme l'a désignée une tradition erronée depuis le 4 ème siècle.
Gardons cependant à l'esprit que la tradition conservée par les Chroniques (2Ch 3:1) appelle
« montagne de Morija » l'emplacement sur lequel Salomon construisit son temple,
mais n'évoque à ce propos que le souvenir de David, et non d'Abraham.
Le nom Morija en Genèse 22 semble être construit à l'aide du verbe hébreu "ra'ah", "voir" qui est un des mots clés du récit. Est-il un nom géographique ?
- Voir autres articles sur le même sujet (même site) :
Sion - Definition
Sion Archéologie - la Bataille du Passé
- Autre liens :
Sion (TopbBible-Dictionnaire)
Morija (TopBible-Dictionnaire)
Source : Bible Annotée Neuchâtel, lexique Strong hébreu et différents dictionnaires bibliques.
Publié janvier 2016. | Mis à jour avril 2024. |
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